1. Pêches Melba au miel
Des pêches, du coulis de framboises et de la crème glacée forment la base des pêches Melba traditionnelles. Cette recette française avait été créée par le légendaire chef Auguste Escoffier, en l’honneur de la chanteuse d’opéra Nellie Melba, à la fin du 19e siècle. Dans notre version, on fait rôtir les pêches au four et on monte une chantilly avec du miel caramélisé pour intensifier les saveurs. Servi dans une coupe, ce dessert prend des allures de sundae chic.
cuisine d'été
Pêches Melba au miel
2. Pouding-croustade aux nectarines et aux abricots
À mi-chemin entre le pouding et la croustade, ce dessert est notre réconfort de l’été. À la fois moelleux et croustillant, grâce à un crumble fait de cassonade, de farine et de pacanes, c’est un hybride hautement satisfaisant. On y trouve aussi des abricots et des nectarines de saison, qu’on fait cuire dans une casserole au préalable pour éviter les débordements au four. À servir avec une grosse boule de crème glacée!
CROUSTADES ET CROUSTILLANTS
Pouding-croustade aux nectarines et aux abricots
3. Gâteau des anges aux framboises, crème fouettée au fromage à la crème
Ce magnifique gâteau des anges agit comme un vent de fraîcheur pendant les journées de canicule. Légère et aérienne, la pâte est parsemée de framboises entières, qu’on retrouve dans chaque bouchée. On les incorpore aussi, écrasées, à un mélange de crème fouettée et de fromage à la crème, à la texture assez dense. Pour la touche finale, on garnit le gâteau d’une montagne de framboises!
4. Gâteau aux trois laits (tres leches), aux fraises et au melon d’eau
Ce dessert servi froid volera la vedette du souper. Le gâteau est imbibé d’un sirop de laits (lait, lait condensé et lait de coco) et recouvert de crème fouettée ainsi que de tranches de fraises, de melon et d’ananas. On le laisse dans son plat de cuisson pour le transporter facilement.
DESSERTS FRUITÉS
Gâteau aux trois laits (tres leches), aux fraises et au melon d’eau
5. Tarte glacée au chocolat, Eton mess aux mûres
Inspiré d’un dessert britannique classique, l’Eton mess est un mélange de crème fouettée, de meringues et de petits fruits. L’histoire raconte qu’un garçon du Collège Eton s’était assis accidentellement sur une pavlova. Celle-ci étant dans un panier, elle était déconstruite, mais encore très bonne au goût. Cette savoureuse garniture est ici servie sur une tarte faite de chapelure de biscuits et de crème glacée au chocolat. On y ajoute une compotée de camerises en finale.
desserts glacés
Tarte glacée au chocolat, Eton mess aux mûres
Pour d’autres recettes colorées à base de fruits, on consulte notre section thématique :