« Au mois d’août 2020, on revenait d’Ottawa après être allés reconduire notre fille Clémence pour sa session d’université. J’ai regardé Brigitte et je lui ai demandé de quel projet elle avait envie. Sa réponse ? Avoir un VR. Nous qui n’avions jamais fait de camping de notre vie ! Elle souhaitait qu’on ait quelque chose juste pour nous deux, pour partir quand on veut. Je l’ai suivie. Après quelques recherches, on a trouvé le véhicule parfait pour partir à l’aventure. »
— Ricardo
1. Aperol sour
Amateurs de cocktails, Brigitte et Ricardo ont un véritable minibar rempli de spiritueux, de liqueurs et d’amers québécois dans leur VR. Ricardo y a élaboré un Aperol sour, un mélange de gin, de liqueur d'orange amère, de jus de citron, de sirop simple et d’un émulsifiant à cocktail qui crée une texture mousseuse. À boire à l’apéro, sur une chaise pliante.
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Aperol sour
« Un beau coin au bord de l’eau ? C’est parfait pour un apéro improvisé. Nos chaises pliantes ne sont jamais loin. »
— Brigitte
2. Plateau de fruits de mer
À la poissonnerie, impossible de ne pas succomber aux pattes de crabe, aux queues de homard, aux crevettes nordiques et aux huîtres. On choisit ce qui nous fait envie et on en fait un superbe plateau. Brigitte aime les disposer sur un petit support à étages qui se démonte, qu’elle laisse dans le VR. On accompagne d’une mayonnaise épicée et d’une mignonnette à la pomme.
fruits de mer
Plateau de fruits de mer
3. Risotto aux crevettes et aux pétoncles
Il n’y a rien de meilleur que de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés, comme des crevettes et des pétoncles. On les intègre à un risotto classique dans lequel on incorpore aussi de la crème sure pour une texture encore plus crémeuse. On dépose les fruits de mer en garniture et on déguste en regardant le soleil se coucher sur le fleuve (ou on se l’imagine).
CUISINE D'ÉTÉ
Risotto aux crevettes et aux pétoncles
« On n’a pas encore fait de grands voyages. On est souvent allés dans la région de la Gaspésie, qu’on adore, dans le coin de Burlington, au Vermont, ou à l’île d’Orléans. On utilise des applications comme iOverlander ou Terego par lesquelles les gens prêtent des bouts de leur terrain où on peut dormir gratuitement ou presque. C’est de cette façon qu’on trouve les plus beaux endroits pour s’arrêter. »
— Ricardo
4. Omelette aux fines herbes et aux asperges
On s’inspire de nos trouvailles à la fromagerie locale pour préparer une omelette tout en simplicité qui contient une bonne quantité de fines herbes et des asperges. On la fait cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement baveuse et on la garnit de copeaux de fromage. Parfaite pour un déjeuner gourmand rapide à préparer.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Omelette aux fines herbes et aux asperges
« Le déjeuner n’a pas besoin d’être compliqué pour bien commencer la journée. Une omelette toute simple ou des croissants garnis de confiture achetée sur la route, c’est toujours gagnant. »
— Brigitte
5. One pot de gnocchis aux légumes
Après une journée à rouler, on cherche un souper pas compliqué. On prépare des gnocchis dans une seule poêle, qui cuisent avec des légumes, des tomates en dés et un peu d’eau. On ajoute la touche finale en répartissant des olives sur le plat et de la mozzarella fraîche.
PÂTES ALIMENTAIRES
One pot de gnocchis aux légumes
« Dans un espace restreint comme le VR, on réduit au maximum le nombre d’ustensiles et d’accessoires à utiliser. Avec un plat de type « one pot », comme ces gnocchis, on ne se trompe pas. »
— Ricardo
6. Tarte rustique aux bleuets et au citron
Il n’y a rien à l’épreuve de Ricardo, pas même de cuisiner une tarte en VR. Avant de prendre la route, on prépare la pâte et on la congèle jusqu’au moment de l’abaisser. Pas besoin de moule pour faire cette tarte rustique. On la dépose directement sur une plaque de cuisson et on replie les bords sur la garniture.
Pour encore plus d’idées de recettes à cuisiner en VR, on consulte notre thématique camping: