1. Punch de Noël tutti frutti
On reçoit des amis sur la terrasse? On sert un bol de ce cocktail aux parfums de punch aux fruits, qui a un petit côté kitsch pleinement assumé. On y trouve de l’agrume, des fruits rouges, du triple sec (qui rappelle l’orange) et du brandy. Avec les litchis, on retrouve un côté tropical, parfait pour l’occasion.
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Punch de Noël tutti frutti
2. Cocktail de crevettes façon ceviche (coctel de camarones)
Chaque apéro de Noël doit commencer par un cocktail de crevettes! Ici, on l’adapte en version estivale avec une bonne quantité de crevettes fraîches, de la coriandre, des tomates et le jus de pas moins de 15 citrons. Le tout est relevé de sauce piquante. On s’inspire de la tradition mexicaine en hachant les légumes qui composent ce ceviche.
CUISINE MEXICAINE
Cocktail de crevettes façon ceviche (coctel de camarones)
3. Sandwichs à la dinde et chutney aux canneberges
Évidemment, Noël ne serait pas pareil sans dinde. Mais en plein été, pas question de faire cuire une volaille entière dans le four. Pour ce sandwich aux airs festifs, on a seulement besoin de 2 tasses de dinde cuite. On peut donc faire cuire seulement une petite quantité de dinde ou utiliser un reste. Le mélange de volaille s’harmonise bien avec la saveur acidulée et sucrée du chutney aux canneberges. Parfait pour le lunch de la journée.
4. Hot-dogs, persillade de canneberges et de cornichons
Quand un classique d’été rencontre un petit fruit classique des fêtes, on obtient un BBQ des plus festifs. Ces hot-dogs sont de véritables bombes de saveurs avec leur garniture vinaigrée à base de canneberges, de cornichons, de persil et de coriandre. Bien plus intéressant qu’un «moutarde-chou»!
cuisine d'été
Hot-dogs, persillade de canneberges et de cornichons
5. Burgers de dinde et mayonnaise au sriracha
La dinde s’invite au party BBQ dans un burger avec une garniture croquante de fèves germées et de concombre, qui remportera la faveur des petits comme des grands. Pour plaire à ceux qui sont plus sensibles au piquant, il suffit d’ajouter un peu moins de sriracha à la mayonnaise.
6. Biscuits moelleux s’mores au beurre noisette
Gageons que le père Noël voudra bien troquer ses biscuits aux pépites de chocolat pour ceux-ci contenant des biscuits Graham et des guimauves… Faits avec du beurre noisette, ils sont moelleux et complètement irrésistibles. Encore meilleurs avec un grand verre de lait.
7. Trempette chaude s’mores
S’il est impossible de faire un feu dans notre cour, on ne boude pas notre plaisir pour autant! Ce s’mores version cassolette est idéal à partager. On le dépose au centre de la table et on plonge des biscuits Graham dans ce mélange qui nous rappelle les week-ends de l’été en camping. On peut même profiter du temps de repos recommandé dans la recette pour mettre ses souliers et aller le manger à l’extérieur. C’est l’heure de sortir la guitare et de chanter des airs de Noël.
comfort food
Trempette chaude s’mores
8. Panna cotta à la vanille, aux canneberges et au chocolat blanc
Ce dessert à l’allure chic est plus facile à faire qu’on le croit, en plus d’être servi froid (parfait pour la canicule!). L’acidité de la canneberge compotée offre un heureux contraste avec les notes crémeuses du chocolat blanc. On le sert dans des coupes qu’on peut facilement déguster dans la cour.
CRÈMES DESSERT, MOUSSES ET MERINGUES
Panna cotta à la vanille, aux canneberges et au chocolat blanc
Pour d’autres idées de recettes à cuisiner en camping, on lit cet article: