1. Opter pour la facilité
Durant la belle saison, on ne veut surtout pas se casser la tête, et ce, même quand on reçoit. C’est pourquoi on cible les recettes qui se préparent en 30 minutes ou moins. Les trempettes font partie de ces propositions rapides à faire et elles comprennent souvent une courte liste d’ingrédients. La simplicité, voilà la clé!
BOUCHÉES
Salsa de tomates
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Trempette à l’avocat et au fromage en grains
Quoi boire?
Côté cocktail, la simplicité et la rapidité ont aussi la cote. Cette recette de spritz servie avec des olives à la façon d’un martini est prête en 5 minutes seulement et chaque gorgée nous fait rêver de vacances sur une plage de la Méditerranée.
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Spritz vénitien
2. Privilégier les légumes de saison
Nos potagers débordent de bons légumes qui ne demandent qu’à être mangés. On pense bien entendu aux tomates, délicieuses en garniture d’une bruschetta, ainsi qu’aux courgettes et aux concombres. À cela s’ajoutent les fines herbes, qui n’ont pas leur pareil pour apporter de la fraîcheur à des trempettes et à des amuse-gueules.
CUISINE D'ÉTÉ
Canapés de crevettes sur concombre
PIQUE-NIQUE D'ÉTÉ
Pitas grillés aux légumes verts
Quoi boire?
On reste dans le ton avec une boisson rafraîchissante à base de vodka qui met de l’avant un fruit d’ici et de saison: la fraise, réduite en purée avec de l’estragon.
COCKTAILS D'ÉTÉ
L’Orléans (cocktail aux fraises et à l’estragon)
3. Tirer profit des cuissons sur le barbecue
Parce que les grillades sont souvent au menu lorsqu’on reçoit l’été, on se tourne vers le barbecue plutôt que le four pour nos recettes de bouchées apéritives qui nécessitent une cuisson. Notre meilleur conseil: s’assurer qu’il reste suffisamment de propane dans la bouteille pour ne pas être pris de court lors de la soirée.
Brochettes
Bouchées de poulet, pêches et bacon
Quoi boire?
Cette recette de punch que l’on sert bien froid avec des glaçons est prête en 10 minutes seulement. La boisson, à base de vin blanc, de jus de raisin blanc et de vodka promet de faire l’unanimité auprès de nos invités.
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Punch au melon miel et au concombre
4. Penser congélation
Pour être certain d’avoir l’esprit à la fête et pour profiter de la présence de nos invités pendant la soirée, on s’y prend à l’avance en choisissant des recettes qui peuvent être congelées et qui n’exigent qu’un minimum de préparation le jour J.
VÉGÉTARIEN
Végé-pâté aux oignons caramélisés
À CONGELER
Arancinis au fromage
Quoi boire?
Le secret de la meilleure recette de sangria? Laisser macérer les fruits – pêche, pomme et tranches d’orange – toute la nuit dans le mélange alcoolisé incluant du cognac et du vin rouge. Un délice rafraîchissant en fin d’après-midi l’été.
Nos meilleures recettes
Sangria au vin rouge (la meilleure)
5. Miser sur les brochettes
À la viande ou végétariennes, chaudes ou froides, à base de légumes grillés ou de fruits colorés, les brochettes sont un classique de l’apéro estival. Non seulement elles sont rapides à préparer, mais leur assemblage peut, selon la recette, être fait la veille. Proposées en format mini, elles sont pratiques pour manger d’une seule main quand l’autre est occupée à tenir un verre de vin (ou de bière)!
30 MINUTES
Brochettes de pétoncles à la pancetta
Quoi boire?
Bière ou cocktail? Pourquoi pas les deux! On adopte le panaché ou Shandy, une boisson qui mélange la bière et la limonade. Dans cette recette, on allonge le tout avec un peu d’eau pétillante et le tour est joué. Tchin!
BOISSONS ET COCKTAILS ALCOOLISÉS
Shandy au citron (bière à la limonade)
Pour d’autres idées de bouchées et de cocktails, jetez un coup d’œil à cet article: