4 cocktails parfaits pour faire «chin»!
Quoi de mieux qu’un cocktail pour porter un toast à la saison des terrasses? Pour marquer le coup, les fruits et les sirops aux saveurs douces sont tout à propos. Avec des saveurs fraîches et estivales, on ne se trompe pas!
1. Mimosa aux oranges sanguines
Il n’y a rien comme un cocktail à base de bulles pour célébrer l’arrivée de la saison chaude. On opte pour cette version du mimosa, où le classique jus d’orange est remplacé par sa cousine l’orange sanguine. On allonge le tout avec du mousseux. Un délicat mélange à la couleur éclatante, qui sent bon l’été!
AGRUMES
Mimosa aux oranges sanguines
2. Sangria blanche au miel et à la mangue
On transporte l’Espagne dans notre verre avec cette sangria composée de vin blanc et de Cointreau, à laquelle on ajoute de généreux morceaux de mangue et d’oranges, ainsi que des framboises et du miel pour plus de douceur. Ce cocktail saura mettre du soleil sur un apéritif déjà bien radieux.
CUISINE D'ÉTÉ
Sangria blanche au miel et à la mangue
3. La belle bette
La betterave en cocktail? Absolument! D’autant plus qu’elle apporte une belle teinte rouge ainsi qu’un goût sucré. C’est l’occasion parfaite d’utiliser le dernier légume d’hiver qui traîne dans le tiroir du frigo pour en tirer le maximum en le transformant en cocktail anti-gaspi! Combinée à du St-Germain, du citron et une liqueur amère, la betterave affiche sa vraie couleur.
COCKTAILS D'ÉTÉ
La belle bette
4. Mojito orange menthe
Le mojito est le cocktail par excellence pour savourer pleinement l’été. On remplace le citron par du jus d’orange, ce qui apporte un petit côté sucré et légèrement acidulé. La menthe et la lime, quant à elles, créent une vague de fraîcheur dans le verre. Un heureux mélange de saveurs qui est plus que bienvenu par une journée chaude et ensoleillée.
TOP 10 DE RICARDO
Mojito orange & menthe
4 bouchées à grignoter avec un cocktail
Des recettes de saison fraîches, délicieuses et surtout simples à préparer. Voilà tout ce qu’on aime pour accompagner nos cocktails, l’été. On propose des bouchées qui se préparent en quelques étapes seulement et qui se servent dans un plateau. De cette façon, on varie les plaisirs et on s’assure de plaire aux goûts de tout le monde.
5. Brochettes de crevettes à l’orange
Pour des bouchées qui séduiront tous les convives, celles-ci sont idéales. Des crevettes et des suprêmes d’orange sont enrobés d’une marinade épicée au paprika et enfilés sur des brochettes. Chaque morceau révèle ses vraies saveurs, une fois grillé. Une recette tellement facile et ô combien savoureuse.
CREVETTES
Brochettes de crevettes à l’orange
6. Bouchées de tofu laquées, arachides et gingembre
La clé de cette recette? L’assaisonnement, puisque le goût du tofu est, en soi, assez doux. Celui-ci, une fois grillé, est enrobé dans un mélange de sauce soya, de nuoc-cham et de cassonade, puis «trempé» dans des arachides, évitant ainsi de coller sur le plateau de service. Une mayonnaise au sésame et du gingembre complètent le tout.
7. Tartines aux gourganes et à la ricotta
Cette proposition se présente comme une belle alternative aux classiques bruschettas. Sur des tranches de pain grillé, on tartine du fromage ricotta puis une garniture à base de menthe, de citron, de céleri et de gourganes, une légumineuse dont le goût se rapproche de celui des petits pois. Doux et légèrement sucré.
CUISINE ITALIENNE
Tartines aux gourganes et à la ricotta
8. Mini-brochettes de poulet au pesto, aux canneberges et aux pistaches
Pour donner un air de fête à son apéritif, on mise sur ces mini-brochettes qui combinent saveurs, couleurs et textures. De tendres morceaux de poulet sont badigeonnés de pesto et de miel, puis garnis de canneberges séchées et de pistaches concassées. Une entrée qui disparaîtra rapidement.
Pour d’autres suggestions de recettes à servir à l’apéritif, on consulte nos sections thématiques cocktails d’été et bouchées.