Recettes  

8 recettes froides pour jours chauds

Manger chaud quand le mercure franchit les 30°C, non merci! Ces recettes réunissent de la fraîcheur, du croquant, de la couleur et des aliments de saison. Ces repas, qu’on veut légers et qui n’exigent pas (trop) de cuisson, sont tout indiqués quand la chaleur et l’humidex sont au rendez-vous.

1. Carpaccio de bœuf et de betteraves jaunes

Dans cette entrée, on cuit les betteraves à l’avance et on les sert froides aux côtés de la viande, que l’on sert crue, façon carpaccio. Avant de couper le bœuf en fines tranches, on gagne à congeler le rôti au moins deux heures pour faciliter la coupe. On parsème le plat de pomme en julienne et d’oignons verts.

2. Sandwichs à la mortadelle, mayonnaise à la pistache

Sous le soleil de midi, on préfère déguster notre sandwich froid. On prépare une mayonnaise maison à la pistache et on assemble un sandwich généreux en viande, en fromage et en condiments. Les olives au citron apportent une saveur salée citronnée qui rappelle la mortadelle aux olives.

3. Soupe froide aux pois chiches et à la roquette

De la soupe en été? Servie froide, bien sûr! Dans cette recette, les pois chiches et la roquette sont réduits en purée dans un bouillon, avec des herbes et des morceaux de pain pita pour lier le tout. On préfère la préparer un peu à l’avance pour permettre aux saveurs de prendre de l’ampleur avant de la servir. On utilise le four quelques minutes seulement pour faire griller le pain pita au sésame et au sumac servi en garniture.

4. Wraps de laitue aux crevettes nordiques

On rafraîchit le wrap en remplaçant la tortilla par une feuille de laitue Boston et on y répartit une crème sure épicée au cari. En plus des crevettes nordiques, la garniture comprend une salade de nectarines, où le chou, les pois mange-tout et les carottes en julienne apportent du croquant. Un repas pour lequel tout le monde à table est invité à assembler les garnitures de son choix.

5. Tartare de thon aux fruits tropicaux

On se retrouve dans les tropiques avec ce tartare, qui mélange la mangue et le fruit de la passion. On garde le thon sur glace le temps de faire la mise en place et on agrémente la préparation d’une mayonnaise légèrement épicée. Quelques tranches de kiwis et des herbes ajoutent de la fraîcheur et de l’acidité. Un repas pour deux qui pourrait aussi être une entrée pour quatre personnes.

6. Salade de lentilles noires et de tomates cerises

Afin de faire le plein d’énergie pour nos activités estivales, on prépare cette salade de lentilles et de tomates colorée. On a choisi la lentille noire béluga, une légumineuse au goût de noisette, légèrement terreux. On peut la cuire et faire la vinaigrette verte à l’avance, en choisissant un moment moins chaud de la journée pour utiliser la cuisinière et gagner du temps au moment de l’assemblage.

7. Salade de melon miel et de concombres

En période de grande chaleur, on n’oublie pas de s’hydrater! Et pour y arriver facilement, on choisit des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau. C’est le cas du concombre et du melon qui composent cette salade. On garnit celle-ci de pistaches afin d’ajouter une texture croquante et on compte sur la menthe pour apporter un goût rafraîchissant. Parfait pour une entrée ou un accompagnement.

8. Sucettes glacées à l’ananas et au basilic

Avec une friandise glacée, on se réconcilie avec la chaleur ardente du soleil. Dans cette recette, l’ananas et le basilic forment une combinaison de saveurs incomparable. Après avoir coupé la chair du fruit en dés, on en réserve une partie pour créer un jeu de textures et on réduit le reste en purée avec le basilic et un sirop léger. Rien de mieux comme collation estivale!

On a toujours chaud? Pour se rafraîchir tout l’été, on cuisine les desserts glacés de cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne