1. Sorbet à la framboise
Le sorbet à la framboise ne faisait pas encore partie de notre répertoire, même s’il s’agit d’un classique. On a remédié à la situation, d’autant plus que ce sorbet est relativement facile à réaliser. La framboise est particulièrement intéressante à utiliser dans ce type de dessert en raison de son côté légèrement acidulé et végétal, tout en fraîcheur. Une gourmandise qui rafraîchit!
Sorbetière
Sorbet à la framboise
2. Mochis maison à la crème glacée
Notre équipe en cuisine a été conquise par cette sucrerie japonaise à base de farine de riz gluant. On a donc décidé de proposer notre propre version. Dans ce dessert, des boules de crème glacée du commerce sont recouvertes d’une pâte de riz moelleuse. Cette recette demande un peu plus de préparation, mais elle en vaut absolument la peine. On obtient des bouchées uniques et texturées, à déguster dans la chaleur de l’été.
Saveurs asiatiques
Mochis maison à la crème glacée
3. Yogourt glacé au citron
Incontournable dessert de la belle saison, le yogourt glacé se décline en un vaste éventail de saveurs. Ici, on a opté pour le citron. On obtient un résultat léger et velouté, que l’on mange en cornet ou dans un bol. Un délice à une boule ou deux!
Santé / Choix sain
Yogourt glacé au citron
4. Sandwich géant à la crème glacée
On vous présente une impressionnante combinaison de sandwich à la crème glacée et de biscuit aux brisures de chocolat, en format familial. Comme la plupart des biscuits faits avec du beurre ont tendance à durcir au congélateur, on le remplace ici par un aliment magique: la mayonnaise. Oui, oui! Cette dernière donne une galette moelleuse, qui résiste bien à la congélation. Dès la première bouchée, le plaisir est partagé.
5. Sucettes glacées style tarte au citron meringuée (paletas)
Notre cheffe Isabelle Deschamps Plante adore les sucettes glacées artisanales, qu’on appelle aussi paletas, qu’elle a découvertes pendant ses voyages au Mexique. Ici, on leur donne une saveur citronnée et on ajoute de la chapelure Graham, pour faire un clin d’œil à la tarte au citron. Une fois bien gelées, elles sont garnies d’une meringue suisse, plus dense et plus stable que la meringue française, qui se manipule comme de la guimauve.
6. Slush au melon miel et au sureau
Plus il fait chaud, plus notre envie d’une boisson désaltérante monte. Dans notre slush, le trio expressif composé de melon miel, de concombre et de sirop de fleur de sureau fait bon ménage en apportant un côté végétal et frais. On peut aussi ajouter du rhum blanc ou du St-Germain, pour une «version d’adulte». Encore meilleure que celle du dépanneur!
Boissons et cocktails sans alcool
Slush au melon miel et au sureau
Pour réussir des crèmes glacées et des sorbets maison, l’utilisation d’une sorbetière est primordiale. Voici un guide qui vous indiquera les meilleures façons d’utiliser cet appareil pour des desserts glacés sensationnels: