Recettes  

5 recettes pour les amateurs de desserts acidulés

Certains ont la dent sucrée, d’autres ne jurent que par le salé et il y a ceux qui adorent l’acidité. On a créé des desserts pour les amateurs de citron, de rhubarbe et autres aliments qui font saliver. Avec des fruits colorés d’ici et d’ailleurs, c’est «sûr» que ça goûte l’été.

1. Slush Mont-Blanc aux cerises

Ce plaisir glacé éveille la nostalgie de la bonne vieille slush des étés de notre enfance. On prépare d’abord un jus de cerise en ajoutant une bonne quantité de jus de citron qu’on passe à la sorbetière pour obtenir une slush. On le répartit dans des verres et on y ajoute une belle boule de crème glacée. À boire avec une grande paille, une cuillère et les yeux qui plissent.

2. Gâteau au citron et au basilic (poke cake)

On appelle ce type de gâteau un poke cake, ce qu’on pourrait traduire par un gâteau troué. Le secret? À la sortie du four, on perce plusieurs trous dans le gâteau et on y verse une crème au citron qui va s’y infiltrer. Pour encore plus de fraîcheur, on étale de la chantilly aromatisée au basilic sur le gâteau.

3. Sucettes glacées paloma (tequila et pamplemousse)

Trinquer avec une sucette glacée ? Il n’y a rien de mieux par une belle journée ensoleillée. Celles-ci sont inspirées du paloma, un cocktail classique à base de jus de pamplemousse, de jus de lime et de tequila. Il suffit de les faire congeler dans des moules à sucettes et de les déguster sous un parasol.

4. Bostocks à la rhubarbe

Avec de la rhubarbe, on fait une compotée légèrement sucrée, qu’on peut ajouter dans notre yogourt nature, ou encore pour déposer sur un bostock. Cette pâtisserie d’origine française est faite d’un pain brioché qu’on badigeonne d’un sirop simple à l’érable et qu’on garnit également d’un mélange de pâte d’amandes et d’œufs. Après quelques minutes au four, c’est tout simplement gourmand.

5. Tarte à l’argousier meringuée

Lorsqu’on veut cuisiner avec des ingrédients locaux, il est parfois difficile de remplacer le citron ou la lime dans les recettes, mais l’argousier, une petite baie orange très acide qui gagne à être connue, est toute désignée pour prendre la relève. Ici, on le cuisine à la manière d’une tarte au citron meringuée, mais on remplace le jus de citron par un jus d’argousier qu’on fait soi-même, en version express. Vive le local!

Pour d’autres recettes colorées à base de fruits, on consulte notre section thématique :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne