Recettes  

10 cocktails et mocktails à servir dans un pichet

Quand on reçoit un grand groupe à la maison, il faut tenter de se simplifier la tâche au maximum si on veut profiter de la présence de nos invités et passer un moment agréable. Dès l’apéro, on opte pour une formule décontractée en servant un cocktail dans un pichet où chacun peut se servir à sa guise. On donne tout de suite le ton à la soirée qui se veut joyeuse et conviviale. Bon party!

1. Planteur antillais

On s’envole vers les plages de sable chaud et la mer turquoise en sirotant ce cocktail à base de jus de fruits tropicaux, de rhum et de jus de lime. Le sirop de grenadine vient apporter la belle teinte de coucher de soleil à cette boisson qui nous met dans l’ambiance dès la première gorgée!

2. Agua de Valencia

Ce cocktail a été baptisé en l’honneur des délicieuses oranges de Valence, une ville en Espagne. Il se prépare directement dans le pichet en versant du jus d’orange, du gin et de la vodka. On termine avec le cava bien froid, un vin mousseux typique de la région, qui donne un caractère festif à cette boisson.

Pour des cocktails savoureux

Un truc pour que le goût de nos cocktails ne soit pas dilué par les glaçons? On place les glaçons dans les verres au lieu de les mettre dans le pichet! On peut aussi remplir un bol de glaçons et inviter les gens à les mettre dans leur verre avant de verser la boisson.

3. Bloody Caesar

Un grand classique à servir dans un grand pichet, le Bloody Caesar est le cocktail parfait pour recevoir dans le jardin, sous le parasol. Le petit plus qui fait toute la différence: on dépose un gros glaçon dans chaque verre sur lequel on saupoudre du poivre concassé et on presse un quartier de citron. Une fois cette étape complétée, on verse le Bloody Caesar et on se délecte.

4. Limonade à la pêche et à la camomille

Ce mocktail est une belle option pour recevoir à l’heure du brunch. On peut le préparer quelques heures à l’avance afin que la limonade soit bien refroidie au moment du service. La purée de pêches maison combinée à l’infusion aux fleurs de camomille apporte un côté riche et fruité à cette limonade originale.

5. Sangria au vin rouge (la meilleure)

La sangria est la boisson par excellence pour célébrer l’ouverture des terrasses. On suggère de préparer cette recette la veille afin de permettre aux arômes de se développer pleinement. Le lendemain, une fois les invités arrivés, il ne reste qu’à ajouter des fruits frais et des glaçons dans le pichet. Pratique! 

6. Sangria blanche

Pour réaliser cette version blanche, on troque le vin rouge pour le vin blanc et le jus d’orange pour du jus de lime. Avec la menthe fraîche et une généreuse quantité de citron et de lime, le résultat est des plus rafraîchissants.

Prévoir des options sans alcool

Pour un apéro réussi, il faut s’assurer d’offrir de la variété. Les options sans alcool font partie des choix à considérer pour une belle soirée comme des mocktails, des eaux aromatisées ou d’autres boissons pétillantes comme une bière de gingembre.

7. Punch au thé rouge, framboises et brandy

Les punchs ont toujours la cote dans un party. Ce grand bol de thé glacé a tout pour plaire avec des saveurs surprenantes et une couronne de glace dans laquelle alternent les framboises et les quartiers d’agrumes. Impressionnant à tous les niveaux! 

8. Limonade brésilienne

Cette recette contient très peu d’ingrédients, mais promet une expérience gustative hautement satisfaisante. À l’aide d’un mélangeur, il suffit de broyer des morceaux de limes avec du sucre, de l’eau et du lait condensé jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. On passe le tout au tamis au-dessus d’un pichet rempli de glaçons. Résultat: un équilibre de goût parfait entre le sucré et l’acidulé.

9. Margarita au melon d’eau

Une variante qui met le cap sur la fraîcheur grâce à l’ajout du melon d’eau. On y retrouve aussi les ingrédients classiques de la margarita, soit la tequila, le triple sec et le jus de lime. Et pour mettre un peu de piquant dans la soirée, on enrobe l’ouverture du verre, frottée avec un quartier de lime, d’un mélange de sel et de piment.

10. Thé vert glacé à la lime

La recette idéale pour désaltérer un grand groupe? Ce thé vert glacé à la lime. Non seulement il demande des ingrédients qu’on a toujours sous la main, mais il se prépare à l’avance pour permettre d’en avoir en tout temps au réfrigérateur. Ainsi, on n’est jamais pris au dépourvu quand la visite se pointe à l’improviste.

Pour plus d’idées de cocktails et boissons alcoolisés, on consulte notre thématique: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne