Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 43 x 15 cm (17 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 36 x 10 cm (14 x 4 po). Retirer l’excédent de pâte. À l’aide d’une fourchette, piquer
le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Couvrir l’abaisse de papier d’aluminium, puis y déposer des pois secs ou de céramique. Cuire au four 15 minutes. Retirer les pois et le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson 6 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir.
Crémeux à la mangue
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Au petit mélangeur, broyer la mangue avec le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Passer au tamis. Composter les résidus.
Dans une petite casserole, hors du feu, mélanger au fouet les œufs et le sucre. Ajouter la purée de mangue et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
Incorporer la gélatine en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Incorporer le beurre, graduellement, en fouettant. Verser dans la croûte refroidie. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que le crémeux soit figé.
Sirop aux fruits de la passion
Entre-temps, dans un petit bol, fondre le sucre avec l’eau et la pulpe des fruits de la passion 45 secondes au four à micro-ondes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Laisser refroidir.
Montage
Retirer la tarte du moule et déposer sur une assiette de service. Répartir les tranches de mangue sur le crémeux. Arroser d’un peu de sirop et garnir de feuilles de basilic. Servir la tarte avec le reste du sirop.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne