Recettes  

3 raisons d’utiliser une sorbetière

Quand on a goûté à une crème glacée maison, impossible de revenir en arrière. Oui, au premier coup d’œil, la sorbetière est un instrument intimidant. Pourtant, elle se laisse facilement apprivoiser. Voici trois raisons qui vous convaincront.

1. C’est facile à faire

Pour faire de la crème glacée, c’est très simple. On commence par préparer une base de crème anglaise. On fait cuire ce mélange de crème, de lait, de sucre et de jaunes d’œufs jusqu’à épaississement. 

2. On peut l’aromatiser à notre goût

Ensuite, on l’aromatise, par exemple à l’érable et aux noix ou au chocolat. Puis, on la laisse refroidir, avant de la transférer dans une sorbetière, qui la congèlera tout en le turbinant. 

3. Quand c’est fait maison, c’est bon

Après son passage dans la sorbetière, la crème glacée sera prise, mais encore molle. On en profite pour lui ajouter des ingrédients au choix, puis on place quelques heures au congélateur pour la raffermir. Il ne reste qu’à savourer et à être rempli de fierté! 

Comment ça marche?

  • Les parois du récipient: elles refroidissent la base à crème glacée.
  • Les pales: ces petites hélices tournent autour de l’axe central pour racler les parois, uniformiser la température et briser les cristaux de glace. Le mouvement des pales, appelé turbinage, incorpore de l’air, ce qui augmente le volume de la crème glacée.
  • La température: celle du mélange et celle de la sorbetière sont garantes du succès de l’opération. Plus le mélange refroidit vite, plus les cristaux de glace sont fins et imperceptibles sur la langue, pour donner une crème glacée fine et soyeuse.
2 types d'appareils

À refroidissement passif: La cuve est refroidie préalablement au congélateur et non par l’appareil. Ces sorbetières fonctionnent avec une cuve amovible à parois épaisses, que l’on place au congélateur plusieurs heures avant utilisation. Ces appareils peuvent être manuels (les pales sont actionnées à la main) ou électriques. Très efficaces et bon marché, ces sorbetières sont parfaites pour les débutants.

 

À réfrigération active: C’est l’appareil qui refroidit la cuve. Ces sorbetières fonctionnent avec un compresseur qui refroidit la cuve comme un congélateur. Beaucoup plus chers, ces appareils sont pour les amateurs plus exigeants.

Avec ces informations, on est maintenant prêt à préparer sa propre crème glacée:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne