Recettes  

Découvrez 10 adresses gourmandes à essayer à Ottawa

En collaboration avec
Hôtels Le Germain Ottawa

La capitale canadienne, c’est le parlement, les musées, le canal Rideau… mais c’est aussi une destination culinaire qui connaît un essor exceptionnel. Certains de ses restaurants se retrouvent désormais parmi les plus grandes tables du pays. En collaboration avec Hôtels Le Germain Ottawa, on a pris la route pour essayer quelques adresses gourmandes qui valent le détour.

1. Norca: Bonne table à l’hôtel

L’Hôtel Le Germain Ottawa est parfaitement situé, à deux pas du Marché By et à quelques minutes à pied du parlement, mais c’est surtout pour son confort et son raffinement que l’endroit nous a charmés. On est chaleureusement accueillis par des membres de l’équipe sur place et on prend quelques minutes pour discuter de la ville avec eux. «Ottawa, ce n’est pas plate, s’empressent-ils d’affirmer, c’est traditionnel et authentique. On est fiers de ce qu’on est.»

Norca_Resto-Germain.png

Au restaurant de l’hôtel, le Norca, on sent cette authenticité dans le menu, qui fait honneur aux produits canadiens et qui change au gré des saisons. À notre passage dans ce resto élégant à l’ambiance feutrée, on commence le repas avec des crevettes croustillantes de la Colombie-Britannique servies avec une sauce gastrique à l’orange, suivie de tagliatelles fraîches au homard du Nouveau-Brunswick, aux tomates confites, aux champignons et à la salicorne, pour terminer avec un magnifique plat de poulet de Cornouailles du Québec et de frites au parmesan à partager. La carte des vins est généreuse, et on propose aussi de délicieux cocktails. Une belle entrée en matière pour notre séjour.

Norca - 30 Avenue Daly, 2e étage, Ottawa

2. Incontournable marché By

Le marché By est au cœur du quartier historique d’Ottawa. C’est un arrêt obligatoire lorsqu’on vient en ville. Si on y trouvait autrefois de nombreux étals de fruits et de légumes, ceux-ci ont surtout fait place à des boutiques de souvenirs, à des restaurants en tous genres, à des comptoirs alimentaires, à des bars et à des tavernes. C’est l’endroit idéal où déambuler pour déguster une crème glacée, manger une Queue de castorMD ou prendre un bon café.

Marché By - 55 ByWard Market Square, Ottawa

Market.png

3. Fraser Café: Le préféré du quartier

Pour la deuxième journée de notre voyage gourmand, on part de l’hôtel à pied pour une promenade d’une trentaine de minutes, qui nous mène dans le quartier Vanier. Si celui-ci a déjà eu mauvaise réputation, plusieurs familles s’y sont installées et ont investi les commerces du quartier, comme le Fraser Café.

Chef de l’établissement, Mathieu Calder Bessette a vu la gastronomie ottavienne se développer depuis une dizaine d’années. Les menus ont changé en fonction de la clientèle, des habitués comme de nouveaux visages.

 

«Montréal est reconnue pour ses restaurants, alors qu’on pense que les touristes ne viennent à Ottawa que pour le parlement. Mais ils viennent de plus en plus pour la cuisine. Il y a une forte concentration de bons restaurants à Ottawa.»

- Mathieu Calder, chef du Fraser Café

Cafe-Fraser.png

Et on n’a pas de difficulté à le croire. On est séduits dès le premier plat de pétoncles mi-cuits et d’agrumes, d’asperges locales et de mayonnaise truffée qui nous est servi. C’est frais, onctueux et parfaitement assaisonné. On a aussi un faible pour les pâtes radiatori à la bolognaise maison et pour les betteraves locales grillées servies avec un crémeux à l’avocat, jalapeño et rhubarbe marinée, un accord étonnant, mais qui fonctionne complètement.

Fraser Café – 7, Springfield Road, Ottawa

4. Soif Bar à vin: L’extension d’Ottawa

Gatineau est intimement liée à la capitale nationale. Seul un pont traversant la rivière des Outaouais sépare les deux villes. Il était donc tout naturel qu’on s’y arrête pendant notre séjour. De toute façon, on ne pouvait pas passer à côté d’une rencontre avec une superstar du vin, qui vit depuis presque toujours dans la région: Véronique Rivest, première femme de l’histoire à atteindre le podium du Concours du Meilleur sommelier du monde en obtenant la 2e place, à Tokyo en 2013. Elle a reçu des offres pour aller travailler partout dans le monde, mais c’est chez elle, à Gatineau, qu’elle a eu envie d’ouvrir son restaurant, Soif.

Soif.png

 

«Ça aurait été plus facile de m’installer à Montréal ou à Toronto, mais si on ne fait rien dans notre région, rien ne va se passer.»

- Véronique Rivest, sommelière et propriétaire

Au menu, on trouve de petits plats qui se marient bien avec un verre de vin. On nous sert une assiette d’aïoli avec des pickles frits, une sauce au babeurre et fines herbes, un os à moelle avec des câpres frites, du pain au levain et des carottes déclinées en trois façons: marinées, en purée, avec une huile aux fanes de carottes et de la ricotta. Chaque plat est soigneusement accordé à un vin, et on ressort du Soif le sourire aux lèvres d’avoir si bien bu et mangé, mais aussi d’avoir rencontré de véritables passionnées.

Soirf-2.png

Soif Bar à vin – 88, rue Montcalm, Gatineau

5. Arlo: Soirée festive

Au restaurant Arlo, l’ambiance est festive et décontractée, et le menu est réjouissant. Pas étonnant que cette adresse ait fait partie de la liste sélecte des 100 meilleurs restaurants au Canada, en 2023. 

 

«Il y avait beaucoup à faire à Ottawa. Les gens n’osaient pas ouvrir de resto qui sortait du lot, car ils croyaient que ça n’allait pas fonctionner. Un resto comme le nôtre n’aurait pas pu exister il y a 10 ans, mais Ottawa est en train de devenir de plus en plus foodie», explique le restaurateur.

- Alex McMahon, sommelier et l’un des quatre copropriétaires de l’Arlo

Arlo.png

On commence le repas avec des cocktails originaux et viennent ensuite de chouettes petits plats, dont des crevettes marinées servies froides, légèrement vinaigrées et relevées avec de petits piments, des asperges tempuras croustillantes servies avec une tonne de parmesan et la Misery Salad avec des concombres salés, du caviar de morue, de la crème sure et des oignons marinés.

Arlo – 340, Somerset St. West, Ottawa

6. Cantina Gia: Le voisin d’à côté

The Glebe est un quartier branché d’Ottawa. Rue Bank se côtoient de petites boutiques indépendantes, des cafés, des restaurants et un bel esprit de quartier. C’est justement le voisinage qui vient manger au Cantina Gia. «Tout se fait à pied dans le quartier, nous confirme Erica Martin, gérante du restaurant. C’est une zone un peu moins touristique de la ville, mais avec une communauté tissée serrée. On est ouverts tous les jours, et certains clients viennent plus d’une fois par semaine.» Dans ce charmant resto italien à la décoration vintage, le menu propose des classiques où tout est fait maison.

On se laisse tenter par les spaghettis carbonara avec ses pâtes bien dodues et ses gros morceaux de guanciale ainsi que par l’insalata mista, une salade garnie de farro rôti croustillant, de copeaux de parmesan, de jolies tranches très fines de radis melon, qui égayent l’assiette de leur rose radieux, et d’une vinaigrette au prosecco. On se promet d’y retourner pour leurs brunchs servis la fin de semaine.

Cantina Gia – 749, Bank St., Ottawa

Gia.png

7. La Bottega Nicastro: Les meilleurs sandwichs d’épicerie

À l’arrière de cette petite épicerie italienne du Marché By, on trouve un comptoir de sandwichs qu’on peut personnaliser en choisissant son pain, sa viande et ses condiments. Il ne faut pas se laisser intimider par la file, qui avance assez rapidement. À moins de 10$ le sandwich, c’est le meilleur rapport qualité-prix possible.

La Bottega Nicastro - 64, George Street, Ottawa

Sandwich.png

8. Mantovani 1946: L’art du gelato

On s’arrête à cette petite adresse pour le gelato, qui a gagné plusieurs distinctions depuis son ouverture. Coup de cœur absolu pour la saveur «Kingdom of two Sicilies» au chocolat, aux pistaches, aux noisettes et à l’orange, onctueuse, riche et intense. On y rêve encore.

Mantovani 1946 - 87, Murray Street, Ottawa

Mantovani.png

9. Jackson Café: L’art du café

Situé dans la Galerie d’Art d’Ottawa, communiquant avec l’Hôtel Le Germain Ottawa, ce magnifique café a aussi pignon sur rue. Les clients de l’hôtel comme les passants peuvent s’y arrêter au courant de la journée pour boire un café du torréfacteur Café Saint-Henri, pour déguster un sandwich, une soupe ou une salade. Les viennoiseries proviennent de la Maison Oddo, dont le propriétaire a reçu le prix du meilleur pâtissier aux Lauriers de la gastronomie en 2023. Au courant de l’été à venir, on pourra aussi prendre un verre et un plateau de fromages et de charcuteries pour le 5 à 7.

Jackson Café - 10, Daly Avenue, Ottawa

Hotel-cafe.png

10. First Bite: Gaufres gourmandes

Ce tout petit établissement ne sert que des croffles (contraction des mots croissants et waffles), une pâte à croissant cuite dans un gaufrier qu’on garnit à notre goût de chocolat au lait ou encore de biscuits spéculoos et de crème fouettée. La surface est caramélisée et craque sous la dent.

First Bite - 531a, Sussex Drive, Ottawa

FirstBite.png

À la fin de notre séjour, on quitte notre superbe pied-à-terre qu’a été l’Hôtel Le Germain Ottawa. À deux heures de route de Montréal, on reviendra certainement goûter ce que la capitale peut nous offrir dès que possible.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Hôtel Le Germain Ottawa.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne