Recettes  

Petit guide de la congélation et de la décongélation de la viande crue

En cuisine, le congélateur constitue un véritable dépanneur. On y entrepose des repas préparés à mettre directement au four pour les soirs pressés ou des protéines qui serviront de base à nos prochaines recettes. Voici les meilleures techniques pour congeler et décongeler la viande crue, comme des poitrines de poulet, du bœuf haché ou des saucisses, en toute sécurité.

1. Quelle est la meilleure méthode pour congeler la viande crue?

Pour une conservation optimale au congélateur, il est préférable de congeler la viande crue lorsqu’elle est le plus fraîche possible. De cette façon, on s’assure de limiter le nombre de bactéries présentes dans la viande lors de la congélation. Au retour de l’épicerie, on évite de mettre la viande crue directement dans le congélateur avec son emballage d’origine. Les pellicules plastiques utilisées en épicerie n’offrent pas la protection nécessaire pour éviter les «brûlures de congélation» qui surviennent lorsque la viande est en contact avec l’air. On prend donc le temps de réemballer la viande dans une ou deux couches de pellicule de plastique ou bien de la placer dans un sac de congélation (en retirant un maximum d’air) ou encore dans un contenant propre prévu à cet effet. En utilisant ces techniques, le goût, la couleur et la texture de la viande seront préservés pendant toute la durée de la congélation. Si on ne pense pas manger la viande prochainement, on appose une étiquette avec le nom de la viande et la date à laquelle elle a été congelée.

Bon à savoir, la viande crue doit être maintenue dans un congélateur qui affiche une température de -18°C afin d’être bien conservée

2. Combien de temps la viande crue se conserve-t-elle dans le congélateur?

Voici ce que recommande Santé Canada pour la conservation des différents types de viande fraîche dans un congélateur à -18°C / -0.4°F: 

  •  Les morceaux de bœuf, de porc, d’agneau et de veau: entre 8 et 12 mois. 
  •  La viande hachée: de 2 à 3 mois dans le congélateur.
  •  La volaille: une dinde ou un poulet entiers peuvent se garder 1 an tandis que la volaille en morceaux, elle, se conserve 6 mois. 
  • Le bacon et les saucisses: de 1 à 2 mois.

3. Quel est le moyen le plus sécuritaire pour faire décongeler la viande crue?

La meilleure façon de faire décongeler la viande crue est au réfrigérateur, réglé à une température entre 0°C et 4°C. On garde la viande emballée et on la dépose dans une assiette propre ou un contenant qu’on place sur la tablette du bas. De cette façon, on évite que les liquides coulent sur les autres aliments et on diminue ainsi les risques de contamination croisée.

Et pour ne pas arriver à la maison devant du poulet encore congelé pour notre recette du soir, on essaie de planifier notre menu de la semaine à l’avance. À noter: il faut généralement autour de 24 heures pour que la viande décongèle complètement au réfrigérateur. 

4. Est-ce dangereux de faire décongeler de la viande crue sur le comptoir?

Il ne faut jamais faire décongeler la viande crue à la température ambiante. Laissée sur un comptoir par exemple, la viande crue ne décongèle pas de façon égale et les parties qui décongèlent en premier voient leurs bactéries se multiplier très rapidement. C’est ainsi que les risques d’intoxication alimentaire augmentent.

5. Peut-on faire décongeler la viande crue au micro-ondes?

Pour une alternative plus rapide, il est possible de décongeler la viande crue au micro-ondes à condition que celle-ci soit cuite aussitôt la décongélation terminée. On retire d’abord la pellicule de plastique qui était en contact direct avec la viande crue et on transfère la viande dans un contenant propre pouvant aller au micro-ondes. On recouvre d’un couvercle qu’on laisse entrouvert pour permettre à la vapeur de s’échapper. On sélectionne ensuite la fonction «dégeler» (defrost) du micro-ondes et on fait décongeler complètement la viande avant de la faire cuire. 

6. Comment décongeler la viande crue dans l’eau?

On peut immerger la viande sous l’eau froide dans l’évier de la cuisine, en la plaçant dans un contenant propre et étanche. Il faut s’assurer que le contenant est entièrement submergé d’eau et que la température de celle-ci est maintenue froide en la changeant toutes les trente minutes, jusqu’à ce que la viande soit complètement décongelée. 

7. Est-ce possible de recongeler une viande crue qui a été décongelée?

Non, il ne faut pas recongeler une viande crue qui a été décongelée. Pour ne pas la perdre, on la fait cuire aussitôt décongelée. On pourra ensuite la recongeler, telle quelle ou une fois intégrée dans une recette de sauce bolognaise ou de lasagne par exemple. On attend que la viande cuite soit refroidie complètement avant de la retourner au congélateur. 

8. Est-ce que je peux faire cuire une viande crue partiellement décongelée?

Il est préférable de faire complètement décongeler la viande au réfrigérateur avant de la faire cuire. En faisant cuire de la viande crue qui n’est pas tout à fait décongelée, certaines parties pourraient encore contenir des bactéries qui sont normalement tuées lorsque la viande atteint une température de cuisson donnée.

Pour connaître d’autres trucs sur la congélation des aliments, on consulte notre article Congélation 101:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne